Livia Tarot
Menu
  • Bienvenue !
  • Consultations
  • Ateliers
    • Ateliers de pratique
    • Atelier Avancé : Plongée au Coeur des Majeures
  • Blog
  • Newsletter
  • Contact
Menu
Elle Qui Oracle - photo

Elle Qui Oracle – mon avis!

Posted on 8 mars 202011 mai 2020 by Jenova

Publié l’année dernière (en juin 2019) par la très chouette maison d’édition de tarots U.S. Games Systems, le Elle Qui Oracle est un deck qui interpelle. En tout cas, quand je suis tombée dessus complètement par hasard, j’ai tout de suite été happée par son univers visuel fantasy et poétique, mais surtout par son concept original.

Le deck met en scène 44 figures féminines, comme autant de personnages sortis de légendes jusque là enfouies, qui s’adressent au ou à la consultant.e pour lui partager leurs plus précieuses leçons de vie tout droit tirées de leur propre propre expérience.

Le concept, qui peut sembler très simple, est en fait diablement efficace. Le conseil est toujours à la fois subtil et direct, et laisse suffisamment la place à l’interprétation pour ne pas être trop enfermant.

L’incarnation de ces concepts par des personnages féminins mystérieux (splendidement imaginés et illustrés par l’artiste Mélanie Delon), leur donne une résonance assez surprenante. Le livret accompagnant l’oracle nous donne juste assez de contexte pour saisir l’énergie de la carte et les épreuves traversées par le personnage, et nous laisse imaginer la suite pour mieux nous approprier son message.

Assez appréciable pour moi aussi, l’oracle ne se contente pas de nous proposer des énergies uniquement positives : Enid (« She Who Doubts », Celle qui doute) nous met face à nos peurs limitantes, Perpetua (« She Who Aches », Celle qui souffre) incarne le repli et l’isolement dans lequel on peut s’enfermer si facilement, Eclat (« She Who Regrets », Celle qui regrette) met en lumière le goût amer que peuvent laisser certaines victoires.

L’oracle est aussi basé sur une vision culturelle qui se veut variée (les prénoms sont originaires ou inspirés de nombreuses langues venues des quatre coins du globe). Malgré ça, c’est là que se trouve peut-être mon seul bémol: la grande grande grande majorité des femmes sont blanches, minces, et correspondent parfaitement aux standards de beauté classiques contemporains. Le curseur aurait pu être poussé plus loin sur ces aspects, surtout au vu de la raison d’être de l’oracle.

Au-delà de ça, c’est un gros coup de cœur, et il a déjà pris sa place parmi mes oracles préférés : parfait quand vous avez besoin d’un conseil rapide, d’un petit truc pour vous remonter le moral ou prendre du recul, ou pour conclure un tirage de tarot classique.

Personnellement, j’aime bien l’utiliser en ne tirant qu’une seule carte. C’est ce qui permet à mon avis de vraiment se plonger dans l’univers et l’énergie d’une seule de ces figures à la fois, et de bien prendre le temps de s’aligner avec elle.

Enfin voilà, en quelques mots : un oracle unique, puissant, magnifique, qui arrive à conjuguer imaginaire et efficacité, et rien que pour ça, je vous le conseille fortement !

Elle Qui Oracle, U.S. Games Systems, 2019. Prix : autour de 20€

S’abonner à la newsletter

Pour être alerté.e des nouvelles dates d'atelier et être tenu.e au courant des nouveautés !
Tarot Actually Logo
Je suis membre de Tarot Actually, une association dont la vocation est de démystifier, d'affranchir et de transmettre le tarot. Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

Retrouvez-moi sur:

Instagram

Facebook

 

Réserver un tirage

Articles récents

  • Elle Qui Oracle – mon avis!
  • Tirage Bilan de Compétences (MBTI)
  • 4 tarots parfaits pour commencer !
  • Untitled Goose Game – Le tirage

Newsletter

© 2023 Livia Tarot | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme